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En longeant le canal de la Minoterie et en observant l'aile sud du bâtiment, on observe sur le pignon de la partie qui accueille actuellement l'artothèque les traces d'une construction avec les lignes d'un toit, d'une porte et d'une cheminée. 

5                                               La construction sur pilotis                                                            la vue actuelle sur le canal et le pignon de la Minoterie 

Le bâtiment de la Minoterie tel que nous le connaissons aujourd'hui date de la fin du XIXe siècle mais il existait au-dessus du canal une édification attenante, détruite dans les années 60 semble-t-il à l'occasion du réaménagement du canal et de la centrale électrique juste en aval.
Cette construction, en pilotis sur le canal, était de facture différente : elle était construite en colombages et correspond plus à l'image que l'on peut se faire d'un moulin ancien.
En 1969, une carte postale de Nay est en circulation et on peut y découvrir la vue aérienne de la construction. 

6                                                                                                   La carte postale avec la vue aérienne sur Nay et un zoom sur la partie du bâtiment

Lire la suite : les premiers temps de la Minoterie

 Le pont de Nay est un bel ouvrage avec ses arches, c'est un pont routier en arc en plein cintre qui enjambe le gave de Pau et résiste, au fil du temps à ses nombreuses crues, parfois spectaculaires.
Avant le XIVe siècle, plusieurs ouvrages en bois se sont succédés, emportés finalement par les crues. En 1828, le Conseil départemental des Basses-Pyrénées décide la construction d'un pont solide à Nay. Trois options sont débattues : le premier projet imagine un pont au niveau de la place Saint Roch, au niveau du Musée du béret actuel, ce qui permettrait d'économiser 400m de route. La deuxième option positionne l'ouvrage au niveau de la minoterie, ce qui implique de la détruire en partie. 
Trop coûteux, ce projet sera heureusement abandonné pour donner la préférence à la construction du pont dans le prolongement de la mairie et de sa place afin de relier le centre de la bastide de Nay au village de Claracq. Malgré le coude très brusque formé par la route à Claracq à son débouché et l'obligation de détruire deux immeubles, c'est cette solution qui sera adoptée. L'ingénieur Cabarrus dirige les travaux et en 1853, le pont est quasiment terminé.

Illustrations :

  • le pont compose le paysage de la promenade, le Saliga
  • L'arrivée dans la bastide de Nay se fait par le pont de Claracq
  • le pont de Nay en construction

 

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