Récemment, nous avons pu récupérer un sac de farine de la Minoterie de Nay lorsqu'elle était la propriété de Victor Menginette (1858-1938). Conservé par un des clients de V. Menginette, une famille de paysans installés à Bruges, village proche de Nay, il a traversé les décennies, reprisé par endroits car, c'est bien connu, suivant la sagesse populaire et le souci d'économies, rien ne se perd et « ça peut servir ».
Sacs de farine utilisés à la Minoterie de Nay au fil des siècles (Moulins à cylindres Menginette puis Minoterie Charles Marsan et fils) et sac provenant d'une autre grande minoterie du Béarn, celle d'Orthez.
Le sac arbore fièrement la technique innovante de l'époque : les moulins à cylindres en fonte qui permettent de transformer le blé en farine.
Montés horizontalement l'un au-dessus de l'autre, les deux cylindres tournent en sens contraire et à des vitesses différentes. Au fur et à mesure des passages entre ces deux cylindres, le blé va se transformer en farine, par compression et râpage. Deux types d'appareils à cylindres effectuent ce travail : les broyeurs et les convertisseurs.
Les broyeurs, munis de cannelures, brisent l'amande du blé qui se transforme en poudre (farine) ou en fragments (semoules plus ou moins grosses). L'enveloppe, plus souple, s'aplatit et se désagrège partiellement pour donner les gros sons, les fins sons et les remoulages.
Les convertisseurs, lisses, écrasent ces semoules dont la grosseur varie afin de les transformer. Le produit passe successivement entre les différentes paires de broyeurs dont les cannelures sont de plus en plus fines, et les convertisseurs. L'écartement entre ces cylindres est également de plus en plus réduit pour affiner les produits. Entre chaque passage, le produit est tamisé (plansichters et bluterie).
Coupe d'un appareil à cylindres. Source : Musée de la Minoterie de la Mure-Argens
La livraison de la farine nécessite le suivi de la facturation et la comptabilité précise des sacs : les emballages à usage unique n'existent pas et les sacs en jute sont consignés. Ils ont une valeur de 6 ou 8 Francs.
Photo facture Menginette