banniere-exposition-nayart-03.jpg

Programmation 2020

Compte tenu de l'actualité, l'association Nayart en concertation avec les artistes, a décidé de modifier sa programmation 2020 afin de vous permettre de découvrir les expositions programmées dans les meilleures conditions possibles.
Vous trouverez ci-dessous la nouvelle programmation 2020 de la Minoterie.

 

 Rouge Bobo Femme Vierge Anniversaire Vux Facebook Couverture 1

  Prolongation jusqu'au 30 août 2020
" Des milliers de mondes "
exposition de Sophie Cohen Scali 

L’association Nayart a donné carte blanche à l’artiste Sophie Cohen Scali, artiste sélectionnée à l’occasion de Festiv’art 2019.
Regarder une toile de Sophie Cohen-Scali, C’est partir en promenade dans un jardin d’enfant et se rappeler les bruits, les cris et les odeurs d’antan. C’est se reconnecter avec notre imaginaire et ouvrir les écluses de nos retenues pour laisser couler le flux de nos eaux intérieures vers les terres oubliées de notre enfance. C’est accepter la violence d’un silence dans une étendue peuplée de solitude. C’est plonger dans un univers de coton où le temps semble être ailleurs. C’est se dire que l’on n’est pas seul à se dire que l’on n’est pas seul. C’est se baigner sous la cascade d’eau fraîche d’un torrent de montagne. On ne peut rester insensible à la peinture de Sophie Cohen-Scali parce qu’elle porte en elle la fleur qui deviendra fruit et l’enfant qui sera Homme et femme.      
Les temps forts programmés à l'occasion de l'exposition sont annulés. 

 

Du 4 septembre au 22 novembre 2020
Exposition des œuvres de l’artiste SAMA

Cette exposition est annulée en raison de problèmes de santé de l'artiste

Sama est né en 1953, à Phnom-Penh, au Cambodge.
L'enfant qui aimait dessiner a suivi sa voie : après des études à l'Académie Royale des Beaux Arts de Phnom Penh, qu'il intègre à l'âge de 12 ans, il vient, en 1972, compléter sa formation en France, grâce notamment à une bourse d'études obtenu du gouvernement. Le destin a voulu qu'il adopte la France comme terre d'accueil ; c'est là qu'il y a poursuivi ses recherches, d'abord à Château Noir, puis à Puyloubier, où il vit et travaille désormais, toujours aux pieds de la montagne Sainte Victoire.

Son œuvre porte la marque profonde d’une spiritualité opérant un syncrétisme entre pensée d'Orient et d'Occident, philosophes et artistes, le Tao et Nietzsche, les lettrés chinois et l'école des peintres catalans.
Maître d’une expression plastique très personnelle et d’un style reconnu, fait d’apaisante et profonde beauté nimbée d’or à peine troublée par un indicible mystère, Sama, dans ses recherches récentes, s’autorise à explorer d’autres domaines, non exempts de violence et de passion. Quels que soient les sujets ou les techniques employées (peinture, dessin, calligraphie…), l’artiste poursuit inlassablement sa quête du sens de l’art, indissociable pour lui de la quête du sens de la vie et de la transcendance de l’âme.

 Reportée au printemps 2021
" jeux géométriques " 
exposition de Maria Dukers, Monica Ugarte, Félix Hannaert 
Maria Dukers et Félix Hannaert sont deux artistes qui travaillent un art construit, dit concret, rigoureux, sobre... On retrouve une même trame entre les deux, avec une variante formidable, la transparence de la lumière pour l'un, la matité pour l'autre. Quant à Monica Ugarte, elle tire cette orientation jusqu'au jeu, voire jusqu'au jouet avec ses origamis et ses kirigamis...
L'art géométrique est un art perçu comme cérébral, mais à l’occasion de son exposition d’automne la Minoterie montrera au public qu'il peut être fait avec une innocence et d’une poésie certaine.

 

 Du 27 novembre au 20 décembre  2020
" Cadeaux d'artistes "

Une vingtaine d’artistes proposent leurs œuvres au prix maximum de 100 euros quelle que soit la valeur de l’œuvre. Des grands formats sont également proposés au prix maximum de 500 euros. Chaque année, la sélection des artistes est renouvelée. Cette exposition donne la possibilité au public de se procurer une œuvre d’art originale à petit prix. Elle permet aussi de faire la promotion de l’art et des artistes contemporains.

 


 

 Fleur Photo Citation Printemps Facebook Couverture

 

Du 7 au 14 mai 2020
Exposition de l'arthotèque 

Les œuvres de l’artothèque seront sélectionnées en fonction des morceaux joués par les élèves de l’école de Musique du Pays de Nay à l’occasion de leur leur audition-concert de fin d’année qui aura lieu à la Minoterie le 13 mai 2020.

Du 17 au 24 mai 2020
Exposition des œuvres de 5ème du Collège Henri IV de Nay

Les classes de 5ème du collège Henri IV de Nay ont exposé les œuvres réalisées dans le cadre de leurs visites et des ateliers proposés par la Maison Carrée et la Minoterie. Les élèves ont travaillé sur deux expositions : « Parfums d’Iran » avec l’artiste Bruno Loire (Maison Carrée) et « Des Milliers de mondes » avec la plasticienne Sophie Cohen Scali.

 

 

 

 

 

 



logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1