banniere-exposition-nayart-01.jpg

Programmation 2021

Du 19 mars au 30 mai 2021

Exposition Oaia Peruarena

Oaia  Peruaerana

«  Oaia Peruarena est une artiste basque espagnole née en 1972 à Irun, membre active du collectif de plasticiens basque TXO. Elle a déjà exposé à multiples reprises au Pays basque (San Sebastien, Pamplune, Bayonne, Biarritz) auquel elle est très attachée.
Admirative de Van Gogh, le coloriste et du coup de pinceau de Cézanne, elle peint dans un premier temps d’une manière figurative pendant plusieurs années. Ensuite poussée par le besoin de trouver une façon plus adéquate d’exprimer ses impulsions, elle se libère de la figuration pour entrer dans l’expressionnisme abstrait.
Oaia Peruarena est un peintre de la vitalité. Ses multiples coups de pinceaux qui balaient la toile sont appliqués avec énergie, expression d’une impulsion, d’une fulgurance pour exprimer une énergie vitale dans une exaltation permanente. Elle tient son pinceau au plus près de la charge de peinture pour atteindre un maximum de vigueur dans le trait.  
On reconnait ses œuvres par le choix audacieux des couleurs ; elle utilise en effet la palette des couleurs avec une grande exubérance. Il en ressort une production chromatique étonnante, des rencontres de couleur improbables qui font jaillir la lumière. Ses compositions s’appuient sur la juxtaposition de blocs de couleurs.
Oaia aime la peinture pour elle-même, dans sa couleur, sa matérialité, et dans le geste qui la fait venir sur la toile. »
Jean-Michel Courades

Du 3 juin au 29 août 2021

Exposition "Jeux géométriques"

Maria Dukers, Félix Hannaert, Monica Ugarte

Maria Dukers et Félix Hannaert sont deux artistes  qui travaillent un art construit, dit concret, rigoureux, sobre... On retrouve une même trame entre les deux, avec une variante formidable, la transparence de la lumière pour l'un, la matité pour l'autre. Quant à Monica Ugarte, elle tire cette orientation jusqu'au jeu, voire jusqu'au jouet avec ses origamis et ses kirigamis...
L'art géométrique est un art perçu comme cérébral, mais à l’occasion de son exposition d’automne la Minoterie montrera au public qu'il peut être fait avec une innocence et d’une poésie certaine.  

Du 3 au 26 septembre 2021

Un projet important autour des arts du feu incluant une réalisation monumentale (céramique de l’artiste Loul Combres, destinée à être présentée dans l’espace public, création participative de l’œuvre), des ateliers et une exposition autour des arts du feu (céramique, bronze, verre...) et les peintures d'un artiste: Paul Le Rabo. 

Du 1er octobre au 21 novembre 2021

Exposition anniversaire Chahab 

Chahab 

A l'occasion de son 70ème anniversaire, Chahab nous fera le plaisir d'exposer à la Minoterie. Une exposition à ne pas manquer ! 

 

 

 

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1