Du 03 février au 07 mars 2020 Du lundi au samedi de 14h à 18h

Hélène Broutschert expose ses oeuvres à l'Atrium Culture de Dax (Cours de Verdun, 40100 Dax)

expo b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques mots
Abordé par les plus grands photographes contemporains, d’Imogen Cunningham à Tony Catani, de Mapplethorpe à Hiroki, l’Art Floral a toujours fasciné les artistes. Sujet désuet pour certains, il est pourtant un symbole intemporel de l’éphémère et de l’universel, la représentation de la vie par excellence.
Cette série photographique en noir et blanc d’Hélène Broutschert, intitulée ‘Ecritures Ephémères’, pose un regard poétique et plastique sur la réfraction de la lumière à travers le thème de l’Art Floral.
Cet artiste revisite ce sujet, non seulement avec le végétal, mais aussi ses contenants, verre et vase.
Dans son studio éclairé de lumière naturelle, elle prépare minutieusement ses compositions florales et ses cadrages selon les variations du temps.
Ce qui la fascine particulièrement dans ce travail sont les déclinaisons infinies que dessine cette intensité lumineuse : ces jeux de transparence, ces architectures faites de lignes et de plans et qui nous font cheminer à la lisière de mondes réels et intérieurs.
Dans cette exposition, nous retrouvons les éléments essentiels qui font la signature d’Hélène Broutschert : graphisme et poésie. Le premier découle certainement de sa formation artistique où elle a pratiqué la mine de plomb et l’encre de Chine, et le second, de sa passion pour l’écriture et la littérature.
Cette exposition a aussi la particularité de se dérouler chronologiquement. Le sujet photographié, très présent au début, s’efface peu à peu au long de notre cheminement et devient hors champ. La réalité devient plus abstraite, la présence se fait absence, la lumière, une ombre. L’art floral devient ici un vecteur, celui d’une réflexion poétique sur la notion du temps, la trace éphémère d’un passage, un désir d’éternité.
Ici, le regard se pose sur l’image, se perd et se prolonge vers un ailleurs, un territoire que chaque spectateur fait sien.
Entrée libre.

small poster

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Exposition des œuvres de Christina Nick (sculptures et peintures) et Cyril Despré (photographies)
à la galerie Jardin Persan (6 Rue d'Adoue, 64 000 Pau) du 15 février au 15 mars 2020.
Vernissage de l'exposition, le vendredi 14 février à 18h30 en présence des artistes.