banniere-exposition-nayart-02.jpg

toutes les expositions 2022

Du 3 au 27 mars 2022

L'artothèque s'exposeNouvelle exposition à l'artothèque

"Le parti pris du pictural est un fondement de la Minoterie. La collection de l'artothèque laisse une place importante à la tradition d'une certaine peinture lyrique, gestuelle et spontanée. Autrement dit, à un certain épanchement du sentiment sans entrave que l'on observe sur la surface de chaque œuvre. Mais on aurait tôt fait d'opposer à l'évidence de cet héritage un art de la construction plus cérébral et plus structuré ne répondant pas au même code. On se pose souvent la question de savoir ce que peint l'artiste, et pourquoi il le peint. Le « comment » a probablement autant d'importance car il est le révélateur d'un processus à l’œuvre, le révélateur d'une manière de faire et souvent la clef d'une analyse et d'un ressenti. Cette part souvent invisible est fondamentale pour accéder à la substance du schéma.

Lire la suite : exposition "Construction, élaboration, le processus à l'œuvre"

0001Du 1er avril au 5 juin 2022

Mc BéguetNelly BonnefisClaudine CougetClarissa Marissal Nansouty  Jean-Patrice Oulmont

Réminiscences de l'horizon, failles d'ombre, percées de lumière, la torpeur du temps cède le pas à la résurgence d'une prolifération fragile, d'un écoulement de fluides, d'un bourgeonnement sensible de couleurs, d'un épanchement bulbaire. La matière se découvre comme une introversion des profondeurs, une poétisation de la surface, comme le reflet des cycles de la vie.
Comme une renaissance à soi, l'exposition « convergence des plans » étiole l'univers de plasticiens qui ont en commun de creuser des sillons dans lesquels se révèlent des univers enfouis et invisibles qui fondent notre rapport au monde.
« La nature est miroir de l'âme. Elle prête ses lignes à l'expression très personnelle du peintre, le laisse dessiner à partir de ses formes, des paysages intérieurs ». Yves Poyet

Lire la suite : exposition "convergence des plans"

Du 9 au 26 juin 2022

Exposition des oeuvres de l'artothèque en partenariat avec l'école de musique du Pays de Nay

affiche Dany Danino CopieDu 1er juillet au 11 septembre 2022

Dany Danino

"L’artiste belge Dany Danino (1971) exploite au maximum son sujet, le renouvelle sans cesse afin de questionner le statut de l’image.
Il utilise de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture…) avec une prédominance pour le bic. Il allie la maîtrise du dessin à cet outil populaire. Ses obsessions s’entremêlent, saturent la surface de sorte que le regard à tout le loisir de circuler, de décortiquer les contours d’un foisonnement du dessin. Les images sont saturées.
L’artiste montre la confusion du monde ; pas d’horizon, d’orientation.
« Le monde qu’il décrit est le nôtre, celui de la faillite des grandes idéologies, de la perte du sens de l’histoire » (Philippe Colmar)  Méditation sur la destinée humaine.
Dany Danino , présenté à la biennale off de Venise en 2013, a été exposé en Finlande,  Allemagne, Italie, Belgique et France."

Jean-Michel Courades 

Lire la suite : exposition "le palindrome du rêveur"

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1