banniere-exposition-nayart-02.jpg

toutes les expositions 2022

Du 3 au 27 mars 2022

L'artothèque s'exposeNouvelle exposition à l'artothèque

"Le parti pris du pictural est un fondement de la Minoterie. La collection de l'artothèque laisse une place importante à la tradition d'une certaine peinture lyrique, gestuelle et spontanée. Autrement dit, à un certain épanchement du sentiment sans entrave que l'on observe sur la surface de chaque œuvre. Mais on aurait tôt fait d'opposer à l'évidence de cet héritage un art de la construction plus cérébral et plus structuré ne répondant pas au même code. On se pose souvent la question de savoir ce que peint l'artiste, et pourquoi il le peint. Le « comment » a probablement autant d'importance car il est le révélateur d'un processus à l’œuvre, le révélateur d'une manière de faire et souvent la clef d'une analyse et d'un ressenti. Cette part souvent invisible est fondamentale pour accéder à la substance du schéma.

Lire la suite : exposition "Construction, élaboration, le processus à l'œuvre"

0001Du 1er avril au 5 juin 2022

Mc BéguetNelly BonnefisClaudine CougetClarissa Marissal Nansouty  Jean-Patrice Oulmont

Réminiscences de l'horizon, failles d'ombre, percées de lumière, la torpeur du temps cède le pas à la résurgence d'une prolifération fragile, d'un écoulement de fluides, d'un bourgeonnement sensible de couleurs, d'un épanchement bulbaire. La matière se découvre comme une introversion des profondeurs, une poétisation de la surface, comme le reflet des cycles de la vie.
Comme une renaissance à soi, l'exposition « convergence des plans » étiole l'univers de plasticiens qui ont en commun de creuser des sillons dans lesquels se révèlent des univers enfouis et invisibles qui fondent notre rapport au monde.
« La nature est miroir de l'âme. Elle prête ses lignes à l'expression très personnelle du peintre, le laisse dessiner à partir de ses formes, des paysages intérieurs ». Yves Poyet

Lire la suite : exposition "convergence des plans"

Du 9 au 26 juin 2022

Exposition des oeuvres de l'artothèque en partenariat avec l'école de musique du Pays de Nay

affiche Dany Danino CopieDu 1er juillet au 11 septembre 2022

Dany Danino

"L’artiste belge Dany Danino (1971) exploite au maximum son sujet, le renouvelle sans cesse afin de questionner le statut de l’image.
Il utilise de nombreuses techniques (gravure, dessin, peinture…) avec une prédominance pour le bic. Il allie la maîtrise du dessin à cet outil populaire. Ses obsessions s’entremêlent, saturent la surface de sorte que le regard à tout le loisir de circuler, de décortiquer les contours d’un foisonnement du dessin. Les images sont saturées.
L’artiste montre la confusion du monde ; pas d’horizon, d’orientation.
« Le monde qu’il décrit est le nôtre, celui de la faillite des grandes idéologies, de la perte du sens de l’histoire » (Philippe Colmar)  Méditation sur la destinée humaine.
Dany Danino , présenté à la biennale off de Venise en 2013, a été exposé en Finlande,  Allemagne, Italie, Belgique et France."

Jean-Michel Courades 

Lire la suite : exposition "le palindrome du rêveur"

afficheexpoautomnereduitDu 15 septembre au 20 novembre 2022

Pauline Jurquet,Benoît Rouer 

Le bicéphale, deux artistes...
"Pauline Jurquet est céramiste. Elle entretient un rapport charnel, fusionnel voire épidermique avec la matière qu'elle utilise comme le prolongement d'elle-même, comme une seconde peau. La terre est exploitée pour son potentiel de corporéité,  dans toutes ses latitudes, de la rudesse du grès à la délicatesse de la  porcelaine.
Benoit Rouer est peintre. Son travail, très attaché aux signes et aux symboles, est une poésie picturale proche des écrits et des œuvres d'artistes sismiques ayant poussé leur conscience jusqu'à une certaine extrémité. 
Les genres se sont peut-être troublés au jour de leur rencontre et de la naissance du « Bicéphale », nom et lieu d'une pratique artistique marquée par une esthétique de la réactivation des sens, par une approche sensorielle et peut-être aussi un peu philosophique des choses.
Le potentiel magique de la matière voit germer dans cette synchronicité un univers hautement  sensible où se combinent un désir créatif commun et une extraordinaire imagination. Sont-ce les objets du désir de la mémoire et les allégories du souvenir qui en découlent ? Dans tous les cas ils sont chargés d'énergie et suintent de physicité.
« La bête expérimentale» à deux têtes et deux directions a engendré un morceau de monde onirique et surréaliste débordant d'une douce magie."

Alain-Jacques Lévrier-Mussat

Lire la suite : exposition "motifs leitmotivs"

affichecadeauxdartistes2022reduitDu 25 novembre au 18 décembre 2022

18 artistes proposent leurs œuvres au prix maximum de 100 euros quelle que soit la valeur de l’œuvre. 
Des grands formats seront aussi proposés au prix maximum de 500 euros.

Les oeuvres sont en vente à la Minoterie du jeudi au dimanche de 14h à 18h et 24h/24 sur le site shop.nayart.fr 

Artistes

ARASU - BEGUET MC - CAMPARDON Anita - DOUBLE V - DROUILLARD Christine - GAUD Régine - GOBERT Lucile - JAZ Iza - LAHITTE Dominique - LAYUS Olivier -  MICHELON Maryse - MOSSESSIAN Chloé - NOTSEIG - POUEY Olivier - ROZENBLAT Tatiana - RUTHVEN Ianthe - SOPATY - ULIVIERI Olivier

 

Vendredi 25 novembre à partir de 18h30

Vernissage ouvert à tous 

Samedi 26 novembre

ouverture de la vente en ligne sur le site: www.shop.nayart.fr 

Dimanche 4 et 11 décembre 

Les artistes seront présents pour répondre à vos questions et vous présenter leurs oeuvres.

Communication

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1