Le pont de Nay est un bel ouvrage avec ses arches, c'est un pont routier en arc en plein cintre qui enjambe le gave de Pau et résiste, au fil du temps à ses nombreuses crues, parfois spectaculaires.
Avant le XIVe siècle, plusieurs ouvrages en bois se sont succédés, emportés finalement par les crues. En 1828, le Conseil départemental des Basses-Pyrénées décide la construction d'un pont solide à Nay. Trois options sont débattues : le premier projet imagine un pont au niveau de la place Saint Roch, au niveau du Musée du béret actuel, ce qui permettrait d'économiser 400m de route. La deuxième option positionne l'ouvrage au niveau de la minoterie, ce qui implique de la détruire en partie.
Trop coûteux, ce projet sera heureusement abandonné pour donner la préférence à la construction du pont dans le prolongement de la mairie et de sa place afin de relier le centre de la bastide de Nay au village de Claracq. Malgré le coude très brusque formé par la route à Claracq à son débouché et l'obligation de détruire deux immeubles, c'est cette solution qui sera adoptée. L'ingénieur Cabarrus dirige les travaux et en 1853, le pont est quasiment terminé.
Illustrations :
- le pont compose le paysage de la promenade, le Saliga
- L'arrivée dans la bastide de Nay se fait par le pont de Claracq
- le pont de Nay en construction
un pont trop loin ou comment la Minoterie faillit être détruite