Du 30 juin au 17 septembre 2023
Nathalie Deshairs - Etienne Gros
En matière de corps, l'histoire s'est embaumée d'une infinité de représentations. Le corps a même été asséché. Le voile qui l'entoure a souvent été celui de la fable et de l'interdit.
Devenant support, idole, icône et objet de l’œuvre même, c'est avec une certaine nostalgie que l'on peut se souvenir du sens des premières anthropométries d'Yves Klein réalisées dès la fin des années cinquante où des modèles féminins entièrement nues déposaient leurs empreintes d'IKB sur la surface vierge de la toile. Il ne s'agissait pas de « montrer le corps » mais par quel lieu la vie advient. Cette résonance a-t-elle aujourd'hui la même connotation sacrée ? Rien de moins certain devant le déferlement des suspicions qui lui sont faites.
Mais osons rêver encore à des « anthropométries » colorées telles que nous les révèlent par un autre procédé Etienne Gros suggérant du pinceau ou de la pointe du chalumeau toute l'acuité de la chair et du muscle qui, loin de nous vendre une nudité falote, souligne l'essence même des choses : La présence latente du corps. Ce qui demeure sur la surface de la toile souligne l'épanchement qui l'accompagne : son ossature et son énergie vitale, sa réalité et son rayonnement.
Suggérer La naissance, la respiration, la procréation, apparaitre nue, ou telle une fleur, dans toute la pureté originelle, à l'aube des choses est une croyance aujourd'hui déguisée.
Cette part d'introspection picturale est rejouée d'une manière plus discrète, par Nathalie Deshairs dans la genèse du souffle et du mouvement, nous rappelant encore au fondement d'une démarche éprouvée, celle de la danse, du corps se mouvant dans l'espace. Un mouvement soyeux, enrobé, évanescent où la chair épouse le textile délicat esquissant une multitude de ramifications aux allures végétales.
Du 13 juin au 8 septembre 2024
Sourena Parhizkar
L'été nous conduit à l'exil ou à l'imaginer. Un exil ou l'ellipse d'une rencontre entre deux cultures avec l'exposition de l'artiste franco-iranien Sourena PARHIZKAR qui réside en France depuis 2010.
Lui non plus n'est pas indifférent à la question du paysage et de la terre comme métaphore de l'état du monde.
Après avoir été fortement inspiré dans son travail par les motifs et les récurrences de l'architecture traditionnelle iranienne, il finit par céder à la hiéroglyphie des grands espaces pour révéler les failles et les brisures d'un univers terrestre déshumanisé. Le sort de la nature et de l'homme apparaît comme étroitement lié à travers l'exploration de matériaux organiques en perpétuelle mutation.
Une œuvre fragile qui nous fera traverser les terres mutilées et l'universalité d'un message écologique en friche.
L'artiste utilise la craquelure, la coulure comme allégorie de l'incident, de l'accident qui détruit le motif ornemental propre aux traditions de l'orient.
Les arbres sont également très présents dans son travail. Et ce qui apparaissait comme la matrice sacrée d'une culture, le signe d'un équilibre, d'une unité se métamorphose en monstre inquiétant.
Ses sculptures polymorphes préfigurent de la coupure ou de l'écrasement.
L'avenir semble peu réjouissant dans le glissement qui s'opère... Ce qui semblait ancestral n'est plus, il disparaît inexorablement jusqu'à ces étranges figures qui se transforment en pointes. Devons-nous retenir de l’œuvre de ce jeune artiste toute l'actualité d'un présage : Et si la situation était devenue irréversible ?
Alain-Jacques Lévrier-Mussat
Exposition du 20 juillet au 30 août 2001
Artistes
Bernard – Chevalier – Doideau – Foscoudis - Lansac, Méziat - Morcelet - Valcke
Temps forts
Joëlle Beck, Françoise Delile-Manière et Dominique Prunier - Textes de Marguerite Duras - Compagnie des TRENTE-SIX-PORTS - Sous la direction d’André Geyré
Janine Clos et Françoise Delile-Manière - Textes de Christine Bruckner - Compagnie des TRETEAU
Nayart se réjouit toujours de connaître de nouveaux artistes de qualité. Toutes les candidatures sont examinées avec bienveillance. N'hésitez pas à nous transmettre la vôtre comme indiqué ci-dessous.
Appel spontané à candidature
Contexte
L'association Nayart créée en 1998 par l'artiste Chahab veut favoriser la rencontre entre la création artistique et le public, permettre le développement et l'accès à la culture artistique. Les artistes y trouvent un espace exceptionnel et le public des propositions à chaque fois renouvelées. Plus de 5000 personnes viennent chaque année à Nay voir les expositions, participer à des temps d'échanges et de connaissances, découvrir une pratique lors d'un stage, d'un atelier.
Activités : Expositions, conférences, rencontres avec les artistes, ateliers, stages sont autant d’actions menées toute l'année par l'association Nayart à la Minoterie auprès du grand public et des scolaires. Son artothèque est aussi une façon de familiariser le public avec l'art contemporain. Un système de prêt permet de louer des peintures, dessins, céramiques, sculptures grâce à la confiance des artistes qui laissent leurs oeuvres en dépôt
Objectif
- Exposer à la Minoterie à l’occasion d’une des grandes expositions de Nayart
- Et/ou faire entrer ses oeuvres dans l’artothèque et les proposer à la location
Conditions matérielles
L’association Nayart se charge :
- de promouvoir l’exposition et prend à sa charge toute la communication
- assure aussi la communication auprès des médias (radios, presse locale et spécialisée et télévision).
- prend en charge les frais liés au vernissage de l’exposition.
- gère les temps d’ouverture du lieu, l’accueil du public et l’encadrement des ventes.
Candidature
L'appel à candidature s'adresse à des artistes (peintres, photographes sculpteurs…) professionnels ou inscrits en école d'art. Comité de sélection Un comité, composé d’artistes et non-artistes, étudiera toutes les propositions et sélectionnera les artistes.
Dossier de candidature
Un texte de présentation de l’artiste et de sa démarche. - un CV - un texte de présentation des oeuvres avec visuels (correspondant aux oeuvres que l’artiste souhaite présenter).
Le dossier de candidature est à envoyer par courrier ou courriel
Contacts
Association Nayart
22 chemin de la Minoterie 64800 NAY
Téléphone : 05 59 13 91 42
Courriel :info
Photographies du vernissage du vendredi 29 septembre 2017
exposition "Aïtor de Mendizabal"
Voir les photos du vernissage de l'exposition "Aïtor de Mendizabal"
une exposition des artistes issues de l'École Supérieure d'Arts des Pyrénées de Tarbes
du 7 février au 3 mars 2019
Tiffany Desclaux, Justine Nicolas, Audrey Quentin, Lorène Roustin
« Tiffany Desclaux, Justine Nicolas, Audrey Quentin, Lorène Roustin, sont quatre jeunes artistes issues de l'École Supérieure d'Arts des Pyrénées, réunies par un intérêt commun pour la Nature et par sa présence dans leurs travaux plastiques.
Le terme de « Ramifications » est emprunté à la botanique pour traiter à plusieurs du vaste sujet qu'est la Nature dans l'art contemporain. Leur choix a été de laisser les approches et les sensibilités de chacune se distinguer, de manière conceptuelle et formelle : expérimentation, glanage, archivage, forme et matière, science et fiction, dispositifs, capture et transposition d'éléments... Rassemblées, les recherches sont une arborescence où l'on vient piocher des éléments de compréhension, et où des indices se croisent, se ramifient, se répondent.
Les travaux partent de problématiques communes.
Comment perçoit-on la Nature, comment la retranscrivons-nous?
Quelle limite se donne-t-on pour en parler ?
Exposer en groupe et réfléchir ensemble les a aussi amenées à proposer une installation commune, qui sera à la fois un espace de vie et un atelier éphémère, activé temporairement. Ce campement est le point de départ de l'exposition : l'architecture de la Minoterie les a inspirées, les poutres s'apparentant dans l'imaginaire à une parcelle de forêt sur laquelle s'intègre un bivouac et un lieu de recherche artistique. À travers cette installation sont questionnés l'habitation, le campement, la vie et la création à plusieurs. Comment transposer un espace de vie extérieur dans un espace intérieur? Comment parler d'une Nature idéalisée et fantasmée dans un lieu destiné à l'exposition?
Avec son aimable autorisation, voici quelques vidéos de performances de Loul Combres avec l'édification de sculptures monumentales.
:Le menhir de feu
Le livre et la bête
Les bisous
Paroles libérées
Du 25 février au 14 mars 2021
Pour débuter sa programmation 2021, l'association Nayart vous invite à venir découvrir une exposition des oeuvres de l'artothèque.
L'exposition est visible jusqu'au dimanche 14 mars, du jeudi au dimanche de 14h à 18h.
Du 1er avril au 5 juin 2022
Mc Béguet, Nelly Bonnefis, Claudine Couget, Clarissa Marissal Nansouty Jean-Patrice Oulmont
Réminiscences de l'horizon, failles d'ombre, percées de lumière, la torpeur du temps cède le pas à la résurgence d'une prolifération fragile, d'un écoulement de fluides, d'un bourgeonnement sensible de couleurs, d'un épanchement bulbaire. La matière se découvre comme une introversion des profondeurs, une poétisation de la surface, comme le reflet des cycles de la vie.
Comme une renaissance à soi, l'exposition « convergence des plans » étiole l'univers de plasticiens qui ont en commun de creuser des sillons dans lesquels se révèlent des univers enfouis et invisibles qui fondent notre rapport au monde.
« La nature est miroir de l'âme. Elle prête ses lignes à l'expression très personnelle du peintre, le laisse dessiner à partir de ses formes, des paysages intérieurs ». Yves Poyet