Exposition du 7 au 20 décembre 2003
Improvisation autour des œuvres de l’exposition : Stéphane GALEY Chanteur – musicien
Artistes
Audigeos - Bernus - Chahab - Camarra - Dariusch - Flexer - Lassègue - Lemant - Nick - Morello - Muratore - Revault - Soucasse - Trotereau - Wagner
du 11 au 28 mai 2017
Nouvelle exposition de l’artothèque et nouvelle artiste à l’honneur : Caro Worboys !
Cette ancienne photographe devenue artiste plasticienne en 2004 présentera aux visiteurs de la Minoterie ses liens mystérieux qui unissent l’homme et la nature.
Le 19 mai, l’association accueillera une audition-concert des classes de harpe celtique et de flûte traversière de l’école de Musique du Pays de Nay. Pour l’occasion, ce sont les oeuvres sélectionnées par les élèves de l’école qui seront exposées aux côtés de celles de Caro Worboys tout au long du mois de mai. Ce partenariat, entre l’école de Musique du Pays de Nay et la Minoterie mis en place en 2016, permet de créer un lien solide entre les différentes disciplines artistiques et les structures culturelles du territoire. L’exposition de l’artothèque sera pour Nayart l’occasion de mettre la jeune génération à l’honneur. En effet, des oeuvres réalisées par les classes de 5ème du collège Henri IV de Nay seront présentées au public. Elles sont le fruit d’un partenariat né en septembre 2016 et financé par le département du 64 entre le collège et la Minoterie.
Lire la suite : exposition artothèque avec l’artiste Caro Worboys à l’honneur
Du 7 juin au 31 août 2003
Exposition répartie sur deux lieux : La Minoterie et la Maison Carrée de Nay
Lorsque la tradition des grandes manufactures rejoint le temps d’une exposition un savoir-faire local. Plus de trente tapisseries signées des plus grands cartonniers et artistes contemporains des années 50 et 60.
Artistes
Arnould - Brayer - Calder - Delaunay - Estève - Fumeron - Grekoff - Helmann - Hilaire - Lenormand - Lorjou - Lurçat - Matégot - Millecamps - Morvan - Prassinos - Zadkine
du 3 mars au 30 avril 2017
Marine Bourgeois, Laure Duboé, Denise Samson-Dissès Mario Roucaute et Robert Boutiq
« En 1911 était publié l'ouvrage fondamental de Kandinsky « du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier ». Largement occulté pour de multiples raisons, il ne fut traduit en français qu'en 1949. L'artiste y affirmait contre le matérialisme ambiant qu'une œuvre d'art n'avait pas vocation à être belle, plaisante ou agréable.
Qu'elle ne pouvait avoir d'existence en raison de sa seule apparence ou de sa forme qui réjouit nos sens et qu'ainsi donc, clairement, la valeur de la peinture ne peut être d'ordre esthétique. Une éthique sévère se dessine alors contre un principe de séduction considérant que l’œuvre n'a de sens ultime que lorsqu'elle est apte à provoquer les vibrations de l'âme puisque l'art est le langage de l'âme et que c'est le seul.
Le langage purement abstrait était né, dessinant deux extrêmes : D'un côté, un lyrisme qui devait épancher la couleur jusqu'à l’éclaboussure et de l'autre un ascétisme géométrique, hermétique et cérébral. Ce que Kandinsky décrivait comme « une nécessité intérieure », la manifestation de l'homme honnête, l'homme en quête de lui-même, a été interprétée d'une façon radicale comme une posture devant nécessairement dépasser une situation de subordination vis-à vis de la nature.Pour toute une école rejetant la figuration, l'absolue création ne devait plus dépendre de l'imitation des formes du modèle naturel.
Face à cette exigence excessive, c'était encore se méprendre sur le fait que si une œuvre ne représente pas une « chose extérieure », elle fait pourtant aussi bien partie du monde. Elle s'inscrit dans un tout et dans un panthéisme que redécouvriront les romantiques. Éclatera alors cette possibilité d'exprimer par la forme élémentaire peinte (un point, une ligne, un trait, une courbe ou encore un hiéroglyphe) une « incarnation de l'être ». Mais pour être parfaitement juste, cette histoire remonte à la nuit des temps, dans les lointaines cultures que notre civilisation occidentale ignore.
Exposition / Avril - Mai 2003
Artistes
Audigeos - Berger - Bernus - Chahab - Charpentier - César - Dariush - Deplanque - Ernst - Gaud - Girardeau - Glakhteev - Goetz - Gougis - Guaini - Hasegawa - Lassègue - Loste - Marini - Matta - Moazzezi - Morello - Z. Music - Nall - Neurisse - Nick - Saxon - Schmid - Soucasse - Tobiasse - Vidal - Voss - Wolter - Zanini
Exposition du 3 au 28 décembre 2004
Artistes
Alberola - Alquier - Bugnon - Carrère - Chahab - Charpentier - Cordenos - Flexer - Girardeau - Gougis - Nittler - Patricyan - Revault - Roux - Varela
Exposition du 18 juin au 31 août 2004
Peintre graveur né en 1936. Sa démarche se situe dans une relation fusionnelle entre le pictural et le paysage élémentaire. Ses derniers travaux sont réalisés par des techniques aqueuses essentiellement sur des supports souples tel que le papier.
Interprétation poétique : Jean-Paul Loubes et Olivier Deck : « Ville et géopoétique »
Exposition du 24 avril au 23 mai 2004
Artistes
Audigeos - Berger - Bernus - Brianti - Chahab - Charpentier - César - Dariush -Deplanque - Ernst - Fagniez - Gaud - Girardeau - Glakhteev - Goetz –Gougis - Hasegawa - Laïza - Lafforgue - Lassègue - Loste - Marini - Matta -Moazzezi - Morello - Moreau - Zoran Music - Nall - Neurisse - Nick - Saxon -Schmid - Soucasse - Thusseau - Tobiasse -Valke - Vidal - Voss - Wolter -Zangara - Zanini