banniere-association-nayart-03.jpg

Il se passe toujours quelque chose à la Minoterie de Nay ! En 2004, c'est encore plus vrai. A la surprise de tous, on annonce la visite de Farah Diba, Impératrice d'Iran à la Minoterie de Nay et à son compatriote Chahab. Quelques jours plus tôt, ce dernier a reçu un coup de fil de Jean Desaunois maire de Capbis, un petit village à quelques kilomètres de Nay. Cet ancien rédacteur en chef de plusieurs agences de presse (Reporters associés, Sygmagazine et Imapress) qui a suivi la famille Pahlavi lorsqu'elle régnait en Iran demande à Chahab s'il est possible, à l'occasion de sa remise de Légion d'Honneur, d'organiser une visite de la Minoterie avec la shahbanou.

La réponse est bien sûr positive. De retour de Hollande après une exposition, Chahab se consacre aux préparatifs de cette venue exceptionnelle.

Le hasard fait bien les choses : l'exposition en cours à la Minoterie est celle de François-Xavier Fagniez dont le frère, médecin, s'est occupé du Shah.

La Shahbanou est restée une heure à Nay et a regretté que cet espace ne soit pas à Paris, pour mieux en profiter. Son intérêt s'est concrétisé quelque temps après avec l'acquisition d'une sculpture de Chahab, « La Parade » et d'une peinture, acheminées à Paris, résidence de Farah Diba, par Jean Desaunois.

pointdevuecouverture

La couverture du numéro 2930 de Point de Vue : quand il est sorti, on ne trouvait plus un exemplaire à Nay et ce n'était pas parce qu'il présentait les relations de Kate Middleton avec le prince William

merge from ofoct 1

 L'intérêt de cette édition est le reportage sur la visite de Farah Pahlavi, Impératrice d'Iran en Béarn et son arrêt à Nay, à la Minoterie.

Copie de Blue Clean Graphic Welcome Message Elementary Back to School Banner

 La presse locale n'est pas en reste et offre un bel éclairage sur la Minoterie

 

Une visite qui reste dans les mémoires 

 

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1