banniere-association-nayart-02.jpg

Le visiteur de la Minoterie peut admirer les vastes volumes de la salle d'exposition qui occupent près de 360 m2 au premier étage du bâtiment.
Au 4e niveau de l'ancienne usine, le grenier est remarquable avec son ensemble de poutres qui forme une structure complexe, coiffée d'une couverture en ardoises cloutées. L'ensemble est un beau témoignage du savoir-faire des artisans et charpentiers de l’époque, la fin du XIXe siècle, date de la construction de la minoterie actuelle (le silo date de 1932).

Blue Clean Graphic Welcome Message Elementary Back to School Banner
1) Un bel exemple du savoir faire des charpentiers dans le grenier de la Minoterie
2) 8 chiens assis dans le grenier offrent une perspective imprenable sur le canal.

A y regarder de près, on découvre sur les poutres de mystérieux signes gravés dans le bois, barres avec ou sans jambe. Les charpentiers ont-ils signé leur réalisation ?

22

3) De mystérieux signes ont été gravés sur les poutres
4) Les marques indiquent l'ordre et la position de la pièce de charpenterie dans l'ensemble.

En recherchant la signification de ces signes, nous avons appris qu'il s'agissait de l'alphabet utilisé par les compagnons charpentiers. Chaque marque gravée sur les différents éléments de charpente indiquent leur ordre et leur position dans l'ensemble. Chaque signe porte un nom. En voici quelques exemples :

  • une barre, c'est le « franc » pour indiquer les pièces de gauche
  • une barre avec une jambe, c'est la « contre marque » pour indiquer les pièces de droite
  • une barre formant une demi-flèche, c'est le « crochet » pour indiquer le faîtage...

Cent trente ans après l'œuvre des charpentiers, il est émouvant de contempler la voûte de bois de la minoterie, assemblage savant de poutres sur près de 400 m2.

33

5) Plus tard, l'architecture industrielle mettra en œuvre des structures d'acier, ici l'usine Berchon de Nay et sa charpente metallique érigée en 1904. L'usine fermée en 1982 employa près de 300 ouvriers pour produire bérets et lainage en tissus des Pyrénées.

4

6) le plancher du grenier de la Minoterie est percé de nombreuses trappes, toutes numérotées qui faisaient partie du circuit de la farine dans le bâtiment

 

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1