du 1er octobre au 3 décembre 2017
Avec cette nouvelle exposition La Minoterie et Le Hangar, soudent définitivement leur partenariat. Les deux associations souhaitent faire rayonner l’art contemporain et ses artistes dans tout le département des Pyrénées Atlantiques.
« Face à l’oeuvre de l'artiste, nous pénétrons au coeur de mondes étranges et fascinants où se mêlent une minéralité surréelle et une histoire secrète. Des formes presque biomorphiques s'articulent dans un métal lourd et aérien ou émergent en noir sur la surface laiteuse de grandes toiles.
Les figures figées dans la matière semblent avoir existé un temps. Elles n'ont pas totalement disparu. Des êtres et des formes surréalistes en apparence tant sculptés que dessinés entretiennent une familiarité avec une sourde origine. Par sa « beauté fragmentée », ce monde pourrait être, comme un « heurt » mais aussi comme une résurgence.
Au bourgeonnement et à la prolifération de la nature, de la terre et de la vie se superpose une allégorie poétique. Celle que lui opposent l'homme et le poète. Des milliers de monde à l'intérieur du monde de l'homme que ce dernier n'avait cessé de cacher, disait Pierre-Jean JOUVE dans « sueur de sang », surgissent comme autant de rêves activés, nourris par les mythes et les fantasmes.
Comme il est écrit au sujet de l'artiste, la présence obsédante de la mémoire multiplie les traces, les conforte et les métamorphose. L’artiste opposerait-il à la nature une réalité parallèle en mutation ? Comme dans les sculptures de Michel-Ange, dans ce qui reste de matière brute, les oeuvres de Mendizabal ressemblent à des peaux originelles ou à des mues fragiles.
Le poète semble tenir le mystère à bonne distance, ce qui le rend fascinant. »
Alain-Jacques Lévrier-Mussat
LA MINOTERIE
« Bestiaires n° III » peintures / sculptures
du 29 septembre au 19 novembre 2017
Vernissage le vendredi 29 septembre 2017 à 18h30
temps forts
Samedi 7 octobre à 20h30
Concert de Michel Etchecopar
Samedi 14 octobre de 10h à 16h
Atelier sculpture pour les adultes
Jeudi 26 octobre de 15h à 17h
Atelier de création pour les enfants animé par Aïtor de Mendizabal
Dimanche 12 novembre à 15h30
Rencontre avec l’artiste Aïtor de Mendizabal
LE HANGAR
« En suspensions n° III »
du 1er octobre au 3 décembre 2017
vernissage le dimanche 1er octobre 2017 à 18h
temps forts
Vendredi 3 novembre de 17h à 20 h
« Créative » animé par Aïtor de Mendizabal
Dimanche 19 novembre de 17h à 20h
« Bitartean » - Canciones populares vascas
Jesus Aured ( accordéon) & Patxi Cordobes (chant)
Libre participation
Dimanche 3 décembre de 17h à 20h
« Syllogismes » avec l’artiste, Aïtor de Mendizabal
Communication
Photographies