En ces jours de fortes chaleurs, rafraichissons nous en découvrant les animaux qui vivent sous le bâtiment de la Minoterie, dans le canal de fuite.
La Minoterie est longée par un canal qui alimente une centrale électrique et est traversée par un canal de fuite qui, en cas de trop plein, est alimenté en eau.
Au cours d'une inspection de ce conduit étroit et bas, sur une pile de soutien, nous avons découvert un gros nid bien étrange, en forme de dôme, fait de mousse. Un peu plus tard, sur le canal, nous avons remarqué un petit oiseau qui plongeait, indifférent au courant et remous dangereux du Gave de Pau.
Qui était ce téméraire ?Il s'agit du cincle plongeur, un oiseau brun et gris à queue courte, au plastron blanc. Il trouve sa nourriture dans l'eau, plonge et vole sous l'eau, attrape larves et petits poissons.
Une espèce menacée : l'anguille
Nous avons été heureux de découvrir que le canal était également fréquenté lorsqu'il est en eau par une belle anguille, ondulant lentement et remontant le canal lorsque ce dernier avait un niveau peu élevé, ce qui nous a permis de découvrir cette sinueuse visiteuse aux petites nageoires pectorales. Sa présence est plutôt un bon signe puisqu'elle fait partie d'une espèce menacée.
Rappelons que la pêche est interdite en amont et en aval de la Minoterie (réserve de pêche).