Le samedi 25 juin dernier, l'association Nayart participait à la Journée nationale du patrimoine de pays et des moulins avec l'organisation d'une sortie en direction de l'unique moulin bio du département : le moulin Dufau exploité sous l'enseigne Lo Molièr à Saint Pé de Léren, non loin de Salies de Béarn.
La thématique de l'édition 2022 de la Journée du patrimoine de pays et des moulins, Etre et Renaître, convenait tout à fait à la Minoterie de Nay, reconvertie en centre d'art mais aussi au Moulin Dufau à Saint Pé de Leren. En effet, Romain Rouvreau, le nouveau meunier, s'est reconverti après une carrière d'ingénieur et a retrouvé un sens à son travail en reprenant l'affaire de Jean-Paul Dufau. Ici, les grains qui sont transformés en farine sont cultivés dans la région et sont produits en agriculture bio. Romain et Jean-Paul ont guidé le groupe dans le moulin, dans la partie ancienne, jadis connectée à un canal alimenté par le gave d'Oloron et dans la partie plus récente, à l'abri des crues du gave car surélevée.
Explications techniques sur le fonctionnement, les types de farine obtenus ont été données et la visite s'est achevée avec les achats de farine sur place : maïs, blé, sarrasin.
Rappelons que durant tout cet été, ces farines sont également en vente à la Minoterie de Nay, s'adresser à l'accueil.
La visite du moulin Dufau, le 25 juin 2022