La Minoterie de Nay a fonctionné grâce à l'énergie hydraulique fournie par le canal connecté au Gave de Pau. Devant ce bâtiment industriel, les vannes du canal portent encore la marque d'un grand fabricant palois, les établissements Couget qui furent maîtres des constructions mécaniques mais aussi, pionniers de l'automobile au début du XXe siècle.
Au pied du Château de Pau et en bordure du Gave de Pau, se trouvait l'usine Couget qui arborait fièrement, en grandes lettres sur ses ateliers, ses spécialités : "constructions mécaniques, serrurerie, fonderie". Fondés avant 1773, les établissements ont aussi accompagnés à Pau l'arrivée et le développement de l'automobile.
En effet, avec l'arrivée des premières voitures, un vrai luxe réservé à quelques privilégiés qui s'aventurent sur des routes et chemins semés d'ornières, l'Automobile Club Basco Béarnais (qui existe toujours aujourd'hui) est créé en 1898, à l'occasion d'une réunion organisée par M. W. K. Thorn et M. le comte G. Nitot, au Café Gil, rue Bayard à Pau. Parmi les pionniers intrépides figurait l’industriel Frédéric Couget, qui prit les rênes de l'entreprise en 1889.
Pau va devenir avec ces fous de mécanique et de vitesse un véritable berceau pour la compétition automobile. La première course internationale se déroulera le 5 avril 1899 de Pau à Bayonne (aller-retour). Le vainqueur, mit 3h57 minutes (arrêts déduits) avec sa Peugeot 2 places 10 CV.
La première course automobile de l’histoire à porter le nom de Grand Prix, se déroulera à Pau : ce sera le Grand Prix de Pau, le 17 février 1901, appellation inspirée des courses de chevaux disputées dans la capitale du Béarn.
En 1914, l’Automobile-Club participe à l'effort de guerre et met à la disposition de l'Etat toutes ses autos.
Dans les années 30, c'est Henri Couget, Directeur des usines depuis la fin de la première guerre mondiale et représentant des marques Citroën et Talbot, qui s'investira également pleinement pour la réussite des courses automobile et le rayonnement de Pau.
Publicité Garage Couget