logo nayart minoterie V     ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

La Minoterie de Nay a conservé une brouette à sac de farine, comme celle qui figure sur la photo du début du XXe siècle avec la présentation au grand complet des ouvriers.
Ce diable porte une étiquette en fer des Ets Tripette de Paris.
Cette grande maison qui équipait les moulins et minoteries a été fondée en 1836 et comportait des ateliers à Pantin, 2 magasins à Paris, rue JJ Rousseau et rue du Louvre et une fabrique de gaze à bluter à Sailly-Saillisel (Somme). Elle avait pour activité principale la production de meules pour la fabrication de la farine.

1

A gauche, la brouette à sacs de farine de la Minoterie. Les roues de fonte faisaient résonner les planchers de bois de la minoterie.
A droite, Les ouvriers de la minoterie et la brouette à sacs de farine 

2

4

Une vue du magasin des Ets Tripette à Paris

3

Carte des Ets Tripette 

 

Depuis 1836, nous dit le site de l'entreprise -puisqu'elle existe encore !- "TRIPETTE & RENAUD a toujours été connue et reconnue pour la fourniture de services et d’équipements dédiés aux meuniers.
Notre entreprise a su, depuis bientôt deux siècles et en traversant trois guerres majeures, s’adapter et innover tout en gardant volontairement une taille humaine.
En 1981, TRIPETTE & RENAUD créé le Département « Equipements Industriels » qui, en plus des fournitures habituelles (sangles, godets, boulonnerie, tuyauterie, brosserie etc …), propose à ses clients des équipements dédiés à la manutention pneumatique, le tamisage et l’échantillonnage de tous les produits pulvérulents et granuleux."
De quoi faire mentir l'expression "de pas valoir tripette" !