logo nayart minoterie V     ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

La Minoterie de Nay a livré durant plusieurs décennies les boulangeries des alentours. Les sacs de 100kg étaient hissés par les ouvriers sur une charrette tirée par deux chevaux puis , le progrès aidant, entassés dans un camion, un Heuliez.
Un grand client de la Minoterie était particulièrement réputé : Jules Lapuyade et sa boulangerie biscuiterie de Montaut, petit village proche de Nay. Ce haut lieu du commerce proposait en plus du pain, des articles variés dans son épicerie et les dernières nouvelles puisque le commerce était également un café.
Les « biscuits Lapuyade » , auréolés de la Médaille d'or de Pau et Paris 1932, représentaient une marque portée par  le slogan « les biscuits Lapuyade sont les plus fins parmi les meilleurs ».

carton

La présentation était soignée : la boîte à biscuits en carton, parcourue par un vol d'hirondelles est doublement médaillée. La ménagère pouvait les acheter les yeux fermés.

fiche cuisine

Pour soutenir les ventes, rien de tel que la fiche cuisine et les recettes aux biscuits Lapuyade pour agrémenter ces derniers  (qui devaient être des sortes de boudoirs) avec une « crème mémé » ou en préparant un diplomate ! La boulangerie fabriquait également des madeleines  particulièrement réputées et vendues bien au-delà de Montaut.

 

Dor et Vert Artisanal Personnel Ftes Bulletin dinformation

Quand on est réputé, on sait diffuser son nom. Carte de visite et sachet diffusent l'enseigne. La plus sûre des réclames, c'est la réputation !