Dans l'album photo de la Minoterie, il y a les clichés signés Michel Dieuzaide, témoins de la première exposition « Arts au féminin » (20 juillet-30 août 2001). Chahab se souvient de cette toute première fois comme d'un moment exhaltant, joyeux et plein d'énergie. La Minoterie, qui n'avait pas encore ouvert son artothèque, a attiré la foule pour l'occasion !
Dans la salle d'exposition, Chahab et les artistes Catherine Meziat, Christine Valcke, Marie Lansac. Photo Michel Dieuzaide.
Dans le dossier de présentation, Chahab s'exprime :
« C'est un ami qui m'a fait découvrir cette ancienne minoterie . Lorsque j'ai vu ce lieu, j'ai immédiatement su ce que je voulais en faire. Lorsque je présente aujourd'hui mon projet, on le qualifie de fou, d'utopique, d'impossible.
Un centre d'art ouvert à la création contemporaine.
Et je l'ai voulu ici à Nay.
Je suis artiste et je sais qu'il n'y a pas de région ou de lieu qui portent plus la culture. Ce n'est pas l'endroit qui définit ce type de projet. (…)
Il n'y a pas de lieu porteur de culture, il y a juste des volontés et des désirs qui s'unissent ».
La Mairie de Nay représentée lors du vernissage avec Robert Malterre, Maire et Michel Lagrave, adjoint chargé de la culture. Photo Michel Dieuzaide
il y a 20 ans, les débuts des expositions à la Minoterie. Photo Michel Dieuzaide