banniere-association-nayart-03.jpg

Pardies Pietat-Nay : la route des moulins ou tous les chemins mènent à la Minoterie de Nay

1La Minoterie de Nay est desservie par la véloroute 81 du piémont pyrénéen de Pau à Lourdes et au-delà. Elle longe le Gave de Pau et offre aux marcheurs et cyclistes un parcours très apprécié qui se répartit entre voie en enrobé lisse et petits chemins ruraux peu fréquentés. Le tronçon Baliros- Lestelle Betharram qui passe par Nay et la Minoterie a été ouvert en 2015 : 24 km à travers champs, le long de ruisseaux, du Gave, des villages béarnais et face à la chaine des Pyrénées, panorama exceptionnel pour ce parcours, idéal pour une remise en jambes printannière !
C'est l'occasion pour le promeneur de s'intéresser aux multiples ouvrages qui ponctuent cette escapade, dont beaucoup sont liés à l'eau, à sa maîtrise pour l'irrigation ou à sa force motrice. De Pardies Piétat à Nay, partons à la découverte de la route des moulins !

 

 2

 Le parcours se fait à travers les champs, les petits villages et face à la chaîne des Pyrénées

 

 

  

 

 

 A Pardies Piétat, quittez la route 81 et allez vers le Gave, vous découvrirez le moulin de l'Escourre, abandonné. Sur le seuil de la porte, une vieille meule de pierre.grandun

 Sur la Véloroute 81, le moulin d'Espalungue sur le canal de l'Escourre (parallèle au Gave de Pau) n'a pas eu la chance de la Minoterie, une partie de l'élévation et le toit sont perdus. Ce bâtiment appartenait au baron d'Espalungue, Seigneur d'Arros. Les habitants de Saint-Abit étaient obligés de moudre leurs grains dans ce seul moulin du village. Le moulin est complété d'un pigeonnier tour. Le canal de l'Escourre et du Syndicat ont été créés en 1863 par le baron d'Espalungue pour irriguer les champs. Lorsque l'eau est basse, on aperçoit dans le lit du canal la vieille meule de pierre ! granddeux

  A l'entrée de Nay, sur le canal de la Gaou, barrages, vannes et mécanismes subsistent

grandtrois

   

 

13

 

Dans la Ville de Nay, le parcours est rythmé par des pannonceaux retraçant l'histoire des sites, n'oubliez pas de vous y arrêter !

 

 

 

  

 

  Arrivée à la Minoterie. La route 81 se poursuit vers Igon, sujet du prochain article

 

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1