Exposition du 6 juillet au 2 septembre 2006
Répartie sur deux lieux : La Minoterie et la Maison Carrée de Nay
Concert
Concert J. Sébastien BACH avec Withart Malik
Artsistes
Arroyo - Bazaine - Bimich - Braque - César - Chahab - Chillida - Dariush - Dasilva - Debré - Ernst - Erro - Estève - Fagniez - Goetz - Langlois - Cognet - Loste - Marfaing - Marini - Martinelli - Matta - Miró - Music - Nall - Pierre - Pincemin - Poumeyrol - Rancillac - Soucasse - Soulages - Szenes - Tal-Coat - Tapiès - Texier - Tobiasse - Voss
Exposition du 10 mars au 10 avril 2007
Delphine Di Pietra animera les 3 classes à projet artistique et culturel "La Minoterie Mise en Boîte" avec des ateliers de fabrication de sténopés permettant de photographier dans son environnement.
Les travaux des enfants seront exposé à la Minoterie en mai 2007.
Cette opération est menée avec l'inspection académique des Pyrénées-Atlantiques et l'Association Nayart, médiateur culturel.
Exposition du 21 avril au 20 mai 2007
Orlane Girardeau - Peinture
Sophie Lassègue- Peinture
Pierre Marty - Sculpture
Jean Pierre Pourtier - Sculpture
L'exposition présentée à la Minoterie fait voisiner peintures et sculptures, en réunissant deux expressions plastiques et deux thématiques différentes.
Les oeuvres picturales d'Orlane Girardeau et de Sophie Lassègue se nourrissent d'un même élément, la nature. La première évoque une nature complexe, en perpétuelle mutation dans une volonté de saisir l'éphémère, l'impalpable. Le travail de la seconde laisse la place au rêve et invite à poser un regard différent sur les êtres et les choses. Dans les deux cas, le travail puissant de la couleur s’inscrit dans une matière riche, par le biais de techniques mixtes.
Les deux sculpteurs revisitent l’image du corps et en donnent deux visions contrastées. François Marty le montre dans sa plénitude et trouve dans la sensualité du bronze le plaisir du volume et de l’émotion.
Jean-Pierre Pourtier, par le biais de la résine ou du bronze, sculpte des corps plus éclatés, jouant sur leur déconstruction et leur réassemblage en parties disjointes, anguleuses et géométrisées.
Du 7 juillet au 31 août 2007
Serge Hélénon, art contemporain - Collections privées d'Afrique, d'Océanie et des Caraïbes
Cete exposition présentera des oeuvres d'art africain et océanien de collections privées et les lieux de peinture de Serge Hélénon, reliefs muraux faits d'assemblages de matériaux divers.
Dialogue Serge Hélénon / Michèle Heng
Stage
Stage et édition de gravures d'Hélénon
Une gravure originale de Serge Hélénon a étét tirée à 50 exemplaires numérotés sur le papier Colombe 600 gr. au format de 56 x76 cm.
Du 8 au 30 décembbre 2007
Exposition Jeunes Créateurs
Sur le marché du L’ART, quelles sont les valeurs sûres ou les valeurs montantes ? Quel est le poids du l’ART dans notre société ? A combien est le kilo de L’ART aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles cette exposition ne répondra pas.
La MINOTERIE, à Nay (64), accueille dix jeunes créateurs d’univers et d’expressions différentes, qui se réunissent dans ce superbe lieu juste pour votre plaisir et pour vous signifier à quel point la création artistique peut être pesante ! Aussi leurs œuvres seront-elles présentées au poids !
Et oui ! Du L’ART au kilo, cela parait pourtant évidant, mais pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ?
Artistes
Frédérique Fenouil, Nicolas Julliard, Jean-Marc Martinez, Virginie Mathieu Mahias, Nathalie Portejpie, Céline Ranger, Sylvie Salavavera, Caroline Secq, Margot Tardieu et Monsieur Térez
Lire la suite : "je voudrais 1 kilo de l'art s'il vous plait"
Du 10 mai au 15 juin 2008
Jean Vidal - Sculptures
Aline Zanini - Peintures
Annie Bugnon - Sculptures / céramiques (pâte egyptienne).
Eliane Monnin - Peintures
Jean Vidal
Né en 1945 au Maroc,sculpteur, Jean Vidal vit et travaille entre Toulouse et le Gers fasciné par l'art roman et l'architecture médiévale ( constructions sobres, lignes pures, sculptures archaïques : un art primitif avec ses arcs et ses flèches ) crée par l'assemblage, de bois et de fers, des oeuvres reprenant l'idée de la coupole, de la voûte, du contrefort, du pinacle, de la tour, voire du pyramidion.
Aline Zanini
Aline Zanini est née en 1955 dans l’Agenais, en milieu rural. Vit et travaille à Toulouse.
Actuellement une figure circulaire,creuse, percée me préoccupe, point obscur ou lumineux, recherche du volume, de la profondeur. La peinture comme illusion et comme objet de pensée. Il en résulte des photographies, des volumes, des peintures sous plexiglass, des boîtes lumineuses, des pastels...
Du 18 au 22 juin 2008
L'association Nayart travaille depuis plusieurs années en partenariat avec l'Inspection Académique de Pau dans la mise en œuvre de classes à projet artistique et culturel .Cette année un projet ambitieux et unique dans notre région intitulé « L'Artothèque de la Minoterie à l'école ».
L’objectif était d’impliquer des enfants à créer leur propre artothèque et de leur en confier la gestion. Au final les écoles ont loué une quinzaine d’œuvres originales qui ont fait l’objet d’une gestion par les classes en organisant les prêts des œuvres aux parents.
Pour l’aspect artistiques deux artistes ont mis en œuvre une démarche de création avec les enfants. Ce travail sera donc exposé à la minoterie.
L’artiste David Robesson a animé la classe de Pascale Sibel à l'Itep d'Igon, l'artiste Eliane Monnin les classes de Pascale Durand de l'école d'Arros-Nay.
Du 12 juillet au 14 septembre 2008
L’ Homme méditerranéen de Pierre Fournel
D’où vient que les tableaux de Pierre Fournel s’imposent doucement dans le silence pour vous habiter longuement ?
Peut-être parce que le peintre, graveur et sculpteur à la fois, a su tracer sa voie sûre avec l’obstination de ceux que le doute n’arrive pas à détourner. Peut-être aussi, que c’est la matière elle-même qui a fini par dicter le passage après un long tête-à-tête avec diverses techniques spécifiques. Aussi, sans doute, parce que P. Fournel est présent à lui-même et donc présent aux autres.
La visite de son atelier est édifiante :patiemment collectés, plus de trois cents qualités différentes de sables attendent d’être tamisés, agencés, associés, travaillés avant d’être captés et fixés par une résine. La toile apprêtée va recevoir plusieurs strates de sables de textures différentes, et le peintre, maître du temps, va patiemment provoquer des sédimentations, des fossilisations. Sans adjonction de couleurs. Car le sable est ici sujet, matière et couleur à la fois.
Alors, des paysages humains s’organisent. Le peintre, à coup sûr, est bon marcheur et surtout grand voyageur sur les chemins méditerranéens. Les chemins sauniers languedociens d’abord, ceux du Sahara, ceux d’Extrême Orient ensuite. Sortent de terre et du temps, les villes Saintes, les villes « ruches », les villes martyres …
Patiemment, Pierre Fournel a su élaborer un langage ; et sa fabrication est tout aussi importante que la production elle-même. Il arrive aussi au peintre d’inventer des territoires nouveaux. A la poursuite de son « Atlantide », il a imaginé un alphabet fabuleux. On sait que, en art, on parle aux autres dans un autre but que de communiquer des informations.
Le paysage, paraît-il pose problème depuis la Renaissance. Pierre Fournel lui, a trouvé l’issue : il chante les vertus du paysage méditerranéen et son tressage de cultures, ses grands mouvements de pensée, son sens de la civilisation et de la dignité. Chez Pierre Fournel, même s’il n’est pas représenté directement, l’homme est toujours central. En cela aussi, il rejoint les traditions du bassin méditerranéen en architecture surtout, qui concordent toujours à livrer une image de l’homme redressé. Il n’est pas surprenant alors de voir le peintre s’attaquer à une grande fresque épique sur les Droits de l’Homme.
Cette conception humaniste était déjà présente au XVI è siècle, chez Giordano Bruno l’hérétique qui avançait déjà la pluralité des mondes et l’infinité de l’univers :
« L’homme se trouve placé sur les limites du temps et de l’éternité, entre la raison et les sens. Il participe de ce double état, de l’une et de l’autre extrémité. Il se tient debout, en quelque sorte, à l’horizon de la Nature » (1).
René Trusses - Mai 2008