banniere-exposition-nayart-01.jpg

du 9 juin au 3 septembre 2017

peintures / photographies / films

Vernissage de l’exposition le Vendredi 9 juin à partir de 18h30

« Ce « Regard en Partage », c’est à la fois celui des artistes qui m’ont ému. Celui que j’ai posé sur leurs oeuvres. Et le regard plus commun que depuis toujours j’ai porté aux êtres, aux choses, aux paysages, qui touchaient ma sensibilité. Puisque c’est chaque fois, ce qui s’offre à nous, qui enclenche le processus photographique. 

Dans les propositions infinies qui recouvrent l’acte de vivre, si j’écarte ici musique et littérature, j’ai le plus souvent choisi la peinture des uns, la sculpture des autres… Pour en livrer mon sentiment, j’ai toujours alterné entre la photographie, le cinéma, et l’écriture. Mais ce désir de vouloir faire comprendre leur création m’a inévitablement rendu dépendant de leurs oeuvres. Elles furent au long de ma vie, des compagnes silencieuses et indispensables. Incidemment ce choix a fait de moi ce que faussement on nomme « un collectionneur ». Car il ne s’agit pas d’amasser, mais juste d’avoir besoin, de vivre avec les oeuvres des autres. 

C’est donc bien un Regard en partage que je vous propose, puisqu’il s’agit aussi de votre regard, sur tous ceux qui ici s’entrecroisent : Les oeuvres des artistes que j’ai aimés, les photographies que j’ai pu faire d’eux-mêmes ou de leur lieu, tout autant que les images saisies au long de mon chemin parce qu’elles ont su m’appeler.

Enfin les films qui parcourant ces mêmes territoires, tentent de vous dire ce que j’y ai trouvé. Histoire de livrer ma petite musique dans le concert infini des possibles, et dans le silence du reste. » 

michel dieuzaide 

peintures

Michel Carrade – Albert Rafols Casamada – Olivier Debré -Chahab - Jean Paul Chambas - Thomas Gleb – Jean Lafforgue - André Marfaing – Odile Mir – Carlos Pradal - Jean pierre Schneider Pierre Tal Coat – François-Xavier Fagniez Pierre Soulages – Tony Soulié

temps forts

Trois soirées autour des films sur les peintres réalisés par michel dieuzaide seront proposées à la Minoterie en présence du réalisateur.  

Jeudi 29 juin à 21h
L’artiste en son atelier

Jeudi 27 juillet à 21h
Filmer la réalisation d’une œuvre   

Jeudi 24 août à 21h
Un Collectionneur - Un Peintre