banniere-exposition-nayart-01.jpg

du 17 avril au 31 mai 2015

Christina Nick, sculptures et Loïc Arnaud, peintures

Avec les peintures de Loïc Arnaud et les sculptures de Christina Nick, la Minoterie se prépare à nous immerger dans le conte à la fois féérique, étrange, envoûtant et bouleversant imaginé par deux artistes aux destinées incroyables.

Deux artistes en quête de quelque chose et qui, pour cela, sont allés vers d’autres contrées, d’autres pays, d’autres cultures.

Pour partager, marcher, fouiller, construire au milieu des paysages arides, des déserts, des forêts, au milieu « des mythes et des légendes, des frayeurs et des phobies », aux confins des civilisations.

Ils nous en ramènent une transe théâtrale, une danse chamanique grandeur nature, la nostalgie d’un temps où l’homme vivait probablement en communion avec son environnement.

Car c’est précisément cela que partagent Christina Nick et Loïc Arnaud, cette attirance irrésistible pour le lointain comme moyen de retrouver l’essence de ce que nous sommes, la recherche de l’état sauvage comme généalogie d’une pensée. Nous faire toucher du doigt l’humilité, comme une piqûre.

Nous pourrions nous étioler indéfiniment sur cette philosophie. Pour ces deux artistes, c’est presque une nécessité existentielle qui donne un sens à l’art et à la création pour en faire une odyssée.

Alain-Jacques Lévrier-Mussat

 
 

 

temps forts

Samedi 18 avril à 15h30
Atelier pédagogique animé par Loïc Arnaud (artiste) - Sur réservation

Dimanche 19 avril à 15h
Rencontre avec Loïc Arnaud (artiste) - Libre participation

Mercredi 22 avril à 15h30
Atelier pédagogique animé par Christina Nick (artiste) - Sur réservation

Dimanche 26 avril à 15 h 
Rencontre avec Christina Nick (artiste) - Libre participation

Mercredi 29 avril à 15h30
Atelier participatif animé par Lila Guarèse (artiste art thérapeute) 
Sur réservation

Samedi 9 Mai à 15h30
Conférence d’Alain-Jacques Lévrier-Mussat (artiste-conférencier)
« Artistes de nature. Approche du Land art, de l’arte povera à travers la découverte de trois créateurs emblématiques : Robert Smithson, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone. » - Libre participation

Samedi 16 mai à 15h30 
Atelier d’écriture animé par Isabelle Crampe (artiste) - Sur réservation

exposition « promenons-nous dans les bois... »

communication