logo nayart minoterie V     ESPACE D'ART CONTEMPORAIN

IMG 20240619 WA0008Samedi 27 juillet de 15h30 à 16h30

A la découverte des terres et des pigments : témoignage d’une pratique avec l’artiste Etienne Lavigne.
Sur inscription par mail (infoarobase.pngnayart.fr) ou par téléphone : 05 59 13 91 42
Tarifs : 5 € non adhérents, 3 € adhérents et étudiants ; gratuit pour les moins de 18 ans

"Avec les terres colorées des sensations vives remontent de l’enfance : images d’un beau pisé dans l’Isère, ma terre maternelle, impression d’un ocre lumineux dans l’obscurité naissante, souvenir  de la terre rouge que je ramassais pour peindre mes maquettes en bois….
J’ai la chance de voyager, avec dans le sac à dos carnet de croquis et petits sachets pour recueillir des terres de couleur. Partout et de tout temps on a bâti et décoré avec de la terre, que ce soit en Italie, en Iran, au Maroc, en Bolivie…Mais plus particulièrement touchant pour moi est l’usage des terres colorées et pigments dès l’aube de l’art pariétal jusqu’à nos jours.
J’ai toujours pratiqué dessin et pastel, mais le temps dont je dispose depuis quelques années me permet d’engager un travail pictural à part entière. Aujourd’hui ma pratique est d’une certaine façon le fruit de ces rencontres : je continue à récolter des terres, à me procurer des pigments, fabriquer des supports et textures pour créer des images abstraites.
Au cours de ma carrière d’architecte du patrimoine (années 80), la terre a été au rendez-vous de bien des travaux. Les études de constructions anciennes et leur restauration ont été l’occasion d’en découvrir les savoir-faire : pisés, bauge, torchis, enduits de terre et de paille, magnifiques combinaisons en damier de galets et adobe de l’Astarac. 
Dans ce métier l’une des tâches les plus sensibles a été la coloration et le décor des façades avec le blanc lumineux de la chaux combiné avec les ocres de Roussillon, la terre de Sienne, la terre d’Ombre,… et quelquefois même la terre du jardin d’à côté !"

Étienne Lavigne