banniere-exposition-nayart-02.jpg

du 27 mai au 28 août 2016

Artistes : Laure-Marie Sabathier, Sophie Lassègue, Chahab, Aart Elshout, Sophie Vigneau et Giovanni Morello

Improvisation au piano de Nelly Berge le vendredi 27 mai à 19h 

« A l'époque de l’Égypte ancienne, le miracle de l'ondulation de l'eau s'incarne dans le hiéroglyphe le plus utilisé pour irriguer la substance terrestre comme la parabole de l'homme. Léonard de VINCI, dans un stupéfiant dessin de jeunesse, schématise le fluide nourricier s'abattant sur la plaine pour l'inonder de ses bienfaits. Bill VIOLA, cinq siècles plus tard, lui répond par les immersions et les pluies torrentielles de ses installations stupéfiantes. L'eau et l'art, dans la fusion, dans l'évanescence comme dans la fuite et le mouvement permanent, évaporent une vieille histoire. Et existe-il un autre lieu plus perdu que la MINOTERIE au milieu de son règne pour lui rendre hommage à l'occasion d'une exposition dont le parti-pris révèle déjà un trop plein d'imagination. On peut s'attendre à un tourbillon imaginatif suintant des failles des murs à gros bouillons ! Il était temps d'ouvrir la vanne... Mais souvenons-nous du chant mélodieux des sirènes et de son ode envoûtante.

Dans l'onde immobile, l'homme inspiré par la contemplation scrute le reflet de son existence. Serein, il en esquisse la surface, la transparence aspirante et les mille subtiles scintillements colorés par une touche vibrante et impressionniste. En ces lieux submersibles, les vigies, le pinceau à la main, scrutent l'horizon et guettent le prochain déferlement. Ils n'ignorent pas que le poète s'émeut aussi depuis toujours des eaux plates qui annoncent le tarissement de l'inspiration. Ils attendent l'instant de l'embarquement sur le navire, souffler les vents pour submerger les âmes et les corps et se laisser porter par le jaillissement créatif !

Cet été, Nayart et ses artistes vivront au rythme d'une succession de vagues et de remous. C'est l'art qui prend l'eau » 

Alain-Jacques Lévrier-Mussat

 
TEMPS FORTS DE L'EXPOSITION

Vendredi 3 juin à 19h
CONFÉRENCE SUR MONET
animée par Alain-Jacques Lévrier-Mussat

Dimanche 3 juillet à 18h30
SPECTACLE « EAUX VIVES »
performance en poésie, musique et mouvement 
Iris Tellechea (danse), Jean-Claude Tessier (textes) et Marjolaine Reymond (musique)

Jeudi 7 juillet à 15h
ATELIER PEINTURE TOUT PUBLIC
animé par l’artiste Enrique Mestre Jaime
sur réservation

Mercredi 13 juillet à 19h
SHUA GROUP (NEW YORK) 
performance en danse, musique et mouvement
avec Josh Bisset, Laura Quattrocchi et Tzveta Kassabova (danse), Stephane Garin (percussions), Sylvestre Gobart (video), les  habitants et voisins 
Co-Org : Maison de la Poésie et des Écritures Contemporaines

Vendredi  22 juillet à 19h
CONCERT LATITUDE - MUSIQUE DU MONDE 
avec Pierre Hossein (guitare) et Nino Ferrer (contrebasse),                    

Mercredi 10 août à 19h
CONCERT DE CHANT LYRIQUE
avec Nelly Berge (piano) et Marie Wackenheim (chant)

Dimanche 28 août à 16h
LECTURE-CONCERT
de Nicolas Charlet (poésie) et Laurence Rigaut (piano) autour de la couleur bleue

Communication