banniere-exposition-nayart-03.jpg

toutes les expositions 2021

Du 25 février au 14 mars 2021

Pour débuter sa programmation 2021, l'association Nayart vous invite à venir découvrir une exposition des oeuvres de l'artothèque.
L'exposition est visible jusqu'au dimanche 14 mars, du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

116 x 162 cm 2020Du 19 mars au 30 mai 2021

Oaia  Peruaerana

«  Oaia Peruarena est une artiste basque espagnole née en 1972 à Irun, membre active du collectif de plasticiens basque TXO. Elle a déjà exposé à multiples reprises au Pays basque (San Sebastien, Pamplune, Bayonne, Biarritz) auquel elle est très attachée.
Admirative de Van Gogh, le coloriste et du coup de pinceau de Cézanne, elle peint dans un premier temps d’une manière figurative pendant plusieurs années. Ensuite poussée par le besoin de trouver une façon plus adéquate d’exprimer ses impulsions, elle se libère de la figuration pour entrer dans l’expressionnisme abstrait.
Oaia Peruarena est un peintre de la vitalité. Ses multiples coups de pinceaux qui balaient la toile sont appliqués avec énergie, expression d’une impulsion, d’une fulgurance pour exprimer une énergie vitale dans une exaltation permanente. Elle tient son pinceau au plus près de la charge de peinture pour atteindre un maximum de vigueur dans le trait.  
On reconnait ses œuvres par le choix audacieux des couleurs ; elle utilise en effet la palette des couleurs avec une grande exubérance. Il en ressort une production chromatique étonnante, des rencontres de couleur improbables qui font jaillir la lumière. Ses compositions s’appuient sur la juxtaposition de blocs de couleurs.
Oaia aime la peinture pour elle-même, dans sa couleur, sa matérialité, et dans le geste qui la fait venir sur la toile. » Jean-Michel Courades 

Pour en savoir plus sur l'exposition et accéder à la vente en ligne : shop.nayart.fr

 

 

Lire la suite : exposition Oaia Peruarena

0001Du 4 juin au 29 août 2021

Maria Dukers, Félix Hannaert, Monica Ugarte

Le Pass sanitaire devient obligatoire pour les +18 ans dans l'espace d'exposition.

« La minoterie, lieu d'art contemporain existant depuis plus de 20 ans, se fait fort d'accueillir à l'automne 2020 deux artistes belges à l'occasion d'une exposition originale consacrée à une certaine orientation de l'art géométrique.
Enchaînant depuis plusieurs années des projets thématiques larges,  l'association avait eu l'occasion de programmer une première approche du thème à travers une rencontre artistique basée sur la question du trait et de ses nombreuses déclinaisons.
Malgré sa diversité, la richesse de sa filiation éthique et esthétique, l'abstraction géométrique a pu souffrir d'un excès de perception formaliste rendant son approche parfois contradictoire. Combinaisons de lignes, de formes et de volumes se sont parfois perdues dans les méandres d'un art minimaliste austère et incompréhensible.
Perçu trop souvent et à tort comme cérébral, l'art abstrait géométrique a pourtant contribué à l'échafaudage d'un langage sobre, sensible et intime, prolongeant ainsi une poétique de la perception de l'espace et du monde.
L'exposition programmée mettra en scène l'originalité de cette  sensibilité rigoureuse à travers la correspondance construite et concrète des œuvres de Maria Dukers et de Félix Hannaert, associant à cette même trame de plans infinis la variante saisissante de la transparence de la lumière pour l'un et de la matité de la matière colorée pour l'autre.
Les deux artistes invités seront confrontés au travail de Monica Ugarte dont la démarche, quoique similaire en surface, tire cette orientation jusqu'au jeu, voire jusqu'au jouet avec ses origamis et ses kirigamis...

Lire la suite : exposition Jeux géométriques

afficheartsdufeuDu 3 au 26 septembre 2021

Paul Le Rabo / Marie-Pierre Majourau / Jean-François Delorme / Marie- Pierre Campistro 

Cette premire édition des « arts du feu », qui aura lieu en septembre 2021, a pour objectif de faire de la Minoterie un lieu de référence en organisant un événement artistique autour du verre, du bronze et de la céramique.
Ce voyage sensoriel au cœur de différentes matières se déroulera à l’intérieur et à l’extérieur de la Minoterie.
A l’intérieur les amateurs d’art apprécieront les peintures subtiles de Paul le Rabo, et déambuleront aux rythmes des œuvres de céramiques et de verres présentées par plusieurs artistes contemporains.
A l’extérieur des stages de pratique artistique et des ateliers d’approche à des métiers d’art liés au feu (céramique-raku et forge), ouverts au public, permettront de découvrir les processus de création en réalisant soi-même une œuvre.
Ceux-ci seront animés, entre autres,  par Chahab pour le verre et le bronze, Jean François Delorme pour le raku.

Les stages de verre et de bronze se feront sur inscription, et seront limités en nombre et payants. Les ateliers d’approche artistique (forge et raku) seront ouverts à tous.

Enfin, l’exposition sera ponctuée de temps forts : rencontres avec les artistes, débats, conférences, sur le thème de l’exposition (le feu), mais aussi sur le patrimoine local. Ce moment favorisera la mise en valeur auprès des habitants et des touristes de métiers oubliés. L’association Fer et Savoir-Faire interviendra pour nous parler de l’histoire locale en lien avec le fer… et donc le feu !

Lire la suite : exposition les arts du feu

affichechahabreduitDu 1er octobre au 21 novembre 2021

Chahab

Du jeudi au dimanche de 14h à 18h à la Minoterie, à l’extérieur jardin de sculptures du samedi au dimanche de 14h à 18h.
Les mardi, vendredi, samedi de 10h à 12h, 15h à 18h et les mercredi et jeudi de 15h à18h dans la cour de la Maison Carrée

Les routes de la joie : il fallait bien ce petit jeu de mots pour évoquer l'extraordinaire histoire de Chahab dont le nom restera définitivement associé à un lieu qui n'était au départ qu'une friche industrielle. Une minoterie à l'abandon. A l'époque, il n'y avait probablement plus rien à espérer. Se profilait la désolation de voir une ruine de plus se dessiner à l'horizon. Mais voilà qu'un personnage atypique s'y installe avec ses rêves bien exotiques  et un gros chantier en perspective... une matière première à sublimer.  Une bonne métaphore de son désir créatif. En l'espace d'une décennie, avec une énergie qui dépasse l'entendement,  l'artiste  aura façonné  un lieu d'art sans démolir son âme.

Personnage haut en couleur, au caractère bien trempé, à la démarche cadencée,  son œuvre a la saveur colorée d'un récit marqué par le désir du voyage. Chahab est né le 20 octobre 1951 à Téhéran. Il quitte sa terre à 22 ans emportant avec lui tous les mystères d'une civilisation millénaire marquée par ses grandeurs et ses tragédies. Nice, Marseille, Aix-en-Provence seront les villégiatures de sa formation aiguisée par le désir de la rencontre et de la connaissance. En 1997, il s'installe à Nay et fonde cet espace qui ouvrira ses portes en 2000.

Lire la suite : exposition Chahab, jardin secret

logo nouvelle aquitaine 1         logo cd64 1      logo ccpn 1      logo villedenay 1