Charpentier Bernadette

Bernadette CHARPENTIER, artiste plasticienne, est née en 1958 dans la région nantaise. Diplômée en arts plastiques à l’Université de Paris I Sorbonne, elle vit et travaille dans la région paloise. Elle expose régulièrement et intervient dans des projets artistiques et culturels divers (médiathèques, crèches, artothèques, lycées). Dans le cadre du projet d’éveil culturel de la petite enfance mis en place par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, elle a participé à des résidences d’artistes en structure d’accueil de la petite enfance.

Depuis quelques années, elle présente aussi des livres d’artistes et est co-fondatrice des Editions " Les Mots en écho », dont l'orientation principale est la rencontre entre les mots et un univers artistique singulier sous forme de livres d’art et livres d’artistes.
A l’écart de l’agitation du monde, Bernadette Charpentier se partage entre son atelier de la région paloise et des espaces buissonniers et poétiques, privilégiant les rencontres intimes avec l’écriture, les êtres et la nature. Terreau fertile où résonances, traces, empreintes viennent nourrir la matière colorée de ses tableaux, gravures et livres d’artistes. Son besoin de saisir l’élémentaire et l’éphémère a peu à peu imposé dans ses créations le papier comme médium idéal, sa réceptivité, porosité, et fragilité naturelles, prolongeant son regard sur le monde. Approche contemplative, où tous sens en éveil, elle en révèle le grain et ses métamorphoses.

PASSAGES, LISIERES, MEAMORPHOSES, SAISONS, ENVELOPPES, COCONS, GRAINES, PEAUX sont des thèmes récurrents dans ses créations et laissent deviner un besoin trés présent de saisir l’impalpable.

CharpentierBernadette1